Les Canaries


Info utiles
argent
Euro
Décalage
été : -1h

horaire
hiver : -1h
Durée vol
4h
Langue
castillan,espagnol
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire des Iles Canaries

Une histoire qui remonte au premier millénaire av.J.C

L’histoire des origines des îles Canaries suscitèrent beaucoup de mythes et de légendes. Certaines études ont montré que les premiers peuples qui ont habité la région étaient bien les Guanches venus à l’âge des pierres mais qui n’ont laissé aucun vestige témoignant de leur existence, d’autres remontent aux liens existants entre les îles et le territoire nord-africain, c’est-à-dire avec les berbères qui s’y installèrent vers le milieu du premier millénaire. A vrai dire l’archipel considéré comme une escale, accueilla beaucoup de peuples à l’époque préhistorique.

La conquête des îles Canaries

Ce n’est qu’au 15 ème siècle que l’archipel fut conquis par les français sous le règne des Rois catholiques. En 1402, ils s’emparèrent de Fuerteventura, Lanzarote, la Gomera et el Hierro. Le Traité d’Alcaçovas de 1479 fit de ces îles une possession espagnole. Ainsi, en 1483, les Canaries passèrent sous la possession de la couronne  de castille grâce à Pedro de Vera qui acheva la conquête commencée par Juan Rejon. L’année 1492, marqua le passage de Christophe Colomb dans les îles en route pour la découverte de l’Amérique.

La couronne de Castille s’introduisit dans l’archipel politiquement, économiquement, socialement…La capitale Gran Canaria devint le centre administratif de l’archipel. Cette période de gloire dura jusqu’au 18ème siècle et prit fin avec l’arrêt des exportations agraires dû au blocus maritime imposé par la Grande Bretagne qui fut un coup fatal pour les Canariens qui fuirent la région à destination de l’Amérique Latine à la recherche d’une vie meilleure.

Le 19ème siècle et l’instauration d’un nouveau régime économique

Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’on instaura des ports francs en vue de favoriser les relations commerciales des îles canariennes se basant essentiellement sur l’exemption fiscale et sur le libre échange des bateaux et des compagnies de navigation qui y arrivèrent. Ce nouveau régime multiplia l’intensité du commerce international. Ce grand trafic de bateaux fut à l’origine du développement du tourisme.

La situation actuelle des îles Canaries

Dès la deuxième moitié du 19ème siècle, l’archipel commence à avoir une renommée essentiellement chez les européens comme étant un lieu de repos et de grand calme. De grands aménagements adéquats à ce nouveau secteur furent réalisés comme ceux relatifs aux compagnies de navigations, aux bateaux, à la construction d’hôtels sur l’archipel… Cependant le développement du tourisme fut arrêté d’abord par les deux premières guerres puis par la guerre civile espagnole de 1936.

En 1950, ce secteur renait pour la seconde fois et recommence à avoir de l’importance en enregistrant un grand nombre de visiteurs. C’est le Général Franco qui en 1960 décida de relancer le tourisme qu’il relie étroitement avec le développement de la région.

Le retour de la démocratie permit une plus grande autonomie dans les îles. En 1982, les Canaries acquirent le statut de communauté autonome.

Actuellement, les îles Canariennes vivent essentiellement du tourisme qui contribue beaucoup au développement économique et social de l’archipel.

Les Canaries
Rechercher un vol
Un service Altavacances