Les Canaries


Info utiles
argent
Euro
Décalage
été : -1h

horaire
hiver : -1h
Durée vol
4h
Langue
castillan,espagnol
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Les îles canaries, la Turquie et la Croatie, des destinations concurrentes.

Selon un comparatif réalisé par le ministère du tourisme avec des pays de la région, le Maroc se classe en troisième position en termes d’arrivées de touristes juste après la Turquie et l’Egypte. Bien que les îles Canaries enregistrent moins d’arrivées,  elles le dépassent de deux fois plus en termes de  recettes.

La direction de la stratégie et de la coopération du ministère du tourisme viennent de rendre public les statistiques définitives de l’année 2010 en tenant en considération certains éléments comparatifs avec des destinations supposées concurrentes à savoir par exemple, la Turquie, Chypre, les îles Canaries, La Croatie, l’Egypte et la Tunisie.

On peut affirmer sans aucun doute que l’année 2009, a été une année assez dure pour le Maroc en enregistrant une hausse des arrivées de 6% et un recul bien ressenti des nuitées ainsi que des recettes de l’ordre de 3%.

En revanche, l’année 2010 a enregistré des arrivées de l’ordre de 9,3 millions, c’est-à-dire une hausse de 11,4% en comparaison avec 2009, un objectif pratiquement atteint dont la vision prévisionnelle était de 10 millions. Quant aux nuitées, elles ont connu également une augmentation de l’ordre de 11%, à 18 millions, avec des recettes de 5 milliards d’euros, l’équivalent à 55 milliards de Dirham, c’est-à-dire une hausse de 6,3%.

En comparaison avec d’autres pays concurrents dont la plupart ne communiquent  pas leurs recettes touristiques, rendant la tâche plus difficile, comme par exemple les îles Canaries, on peut dire que cette destination est purement balnéaire qui a su enregistrer en 2010 des arrivées de touristes de l’ordre de 8,6 millions, soit une hausse de l’ordre de pratiquement 5% et une recette touristique de 8,95 milliards d’euros, l’équivalent de 98,45 milliards de Dirham. Ce qui explique bien évidemment son importance croissante sur le plan touristique qui l’éloigne de la crise qui sévie depuis 2008. Les signes montrent également que la croissance que connait le tourisme de l’archipel va continuer en l’an 2011 en raison des événements qui se passent dans les pays de la région avoisinante. En effet, les îles Canaries deviennent la destination de rechange la mieux positionnée.

Quant à la Turquie, elle connait un tourisme très développé en registrant des arrivées de touristes de 28,6 millions, enregistrant des recettes de l’ordre de 15 milliards d’euros, environ 165 milliards de Dirham.

La destination de Chypre enregistre quant à elle 2,1 millions d’arrivées de touristes avec des recettes de 1,55 milliard d’euros, 17 milliards de Dirham.

L’Egypte se suffit de communiquer uniquement ses arrivées qui sont de l’ordre de 14,7 millions en 2010 contre 12,5 en 2009, c’est-à-dire une hausse de 17,5%. La Tunisie, avec l’enregistrement des arrivées de 6,8 millions de touristes en 2010 garde le même niveau que 2009. Enfin, la Croatie, enregistre 9,1 millions d’arrivées de touristes et environ 51 millions de nuitées contre 18 millions au Maroc.

Les Canaries
Rechercher un vol
Un service Altavacances